Récup et Chaise à réfléchir, tout un programme !

Voilà quelques temps que Misstoutepetite me parle de la chaise à réfléchir de sa maîtresse. Ne me demandez pas pourquoi mais elle l'aime, cette chaise à réfléchir !! 

De mon époque, on allait au coin mais maintenant, dans sa classe, lorsqu'un enfant a fait une bêtise ou n'obéit pas, il doit aller s'asseoir plus ou moins longtemps sur cette fameuse chaise à réfléchir...

Je me suis dit qu'effectivement, si ça pouvait marcher, il fallait tenter le coup. Et dans ce cas là (comme souvent d'ailleurs), Emmaüs est mon ami ! 

Donc, voici notre nouvelle chaise à réfléchir :


Récupération et customisation d'une chaise d'enfant en bois 


Le matériel : 


  • Une chaise achetée 2,50 € chez Emmaüs. En plutôt bon état mais à rafraîchir. 
  • Quelques pots de peinture achetés chez Castorama, des formats testeur feront bien l'affaire pour ce DIY. Pour ma part, j'ai choisi :
    • un petit pot de 125 ml de peinture Multi-support Tollens coloris "Angora - Satin" (7,95€) 
    • un testeur Satin "Corail  rouge" 50 ml - 2,90 €
    • un testeur Satin "Chance" 50 ml  - 2,90 €
    • un testeur Dulux Valentine "Jaune printemps" 50 ml - 3 €
  • Un pinceau plat,
  • Un petit pinceau, 
  • Un gabarit forme Triangle,
  • Du masking tape.

Comment rendre cette chaise toute belle ?


Chaise à réfléchir customisation récupération

  1. On commence par bien poncer la chaise. 
  2. On la consolide si nécessaire. 
  3. Un bon coup de nettoyage et on laisse sécher. 
  4. Dans certains cas, une sous-couche est nécessaire. Pas dans le mien, sans le faire exprès, j'ai choisi ma couleur principale très proche de la couleur de base. 
  5. Puis on enchaîne avec deux couches de ma couleur de base (ici la couleur "Angora").
  6. On laisse bien sécher et on vérifie que la peinture est bien uniforme. 
  7. Puis on se lâche sur les motifs géométriques. On commence par délimiter les motifs avec le masking tape.
  8. On peint une première couche et on laisse sécher.
  9. On peint la dernière couche, on laisse sécher et on admire son travail ! Ouaw ça fait pleins d'effets !

Simplissime, non ? Voilà notre MissToutePetite a une chaise à réfléchir. Elle est jolie, elle l'aime bien mais elle n'oublie pas qu'elle va l'utiliser quand elle ne sera pas sage... Et je peux vous dire que ça marche (pour nous du moins !)

Petit bonus : Il nous reste plein de peinture !! On va vite trouver un nouveau DIY pour l'utiliser...

Si vous aimez bricoler, voici quelques articles qui ne pourront que vous intéresser :
Comment réaliser un joli mobile pour enfant ?
Comment customiser des jolis photophore récupérés avec de la dentelle ? 


Aucun commentaire