Comment tenir ses bonnes résolutions grâce au défi des Oups

Bonjour à tous!

En ce mois de janvier, il est de coutume, pour bien démarrer l'année, de prendre de "bonnes résolutions". Vous n'y avez certainement pas échappé, et les Oups non plus, d'ailleurs! (enfin... pas toutes... il y a juste Julie qui fait son originale!)

Vous l'aurez peut-être remarqué (ou pas...), mais nous n'avons pas succombé à la tentation de vous faire un sempiternel article sur les bonnes résolutions que nous nous sommes fixées.

Car voilà le problème: chaque année c'est pareil, on est plein d'optimisme, on veut repartir du bon pied, on se dit que cette fois-ci, c'est la bonne, qu'on va tenir ces engagements que l'on se fait à soi-même... Et puis février arrive, mars pour les plus tenaces; le quotidien reprend le dessus, et zou, au placard, les bonnes résolutions de l'année!!

Nous avons donc décidé de vous faire partager un petit truc que nous avons expérimenté entre nous l'année dernière, et qui pourrait bien vous aider à les tenir, cette fois-ci, ces fameuses bonnes résolutions! 

Ça vous dit? Aller, c'est parti!!

Comment tenir ses bonnes résolutions:

le défi des Oups




Nous vous proposons de découvrir un petit système très simple et ludique, qui devrait vous aider à tenir vos bonnes résolutions... au moins quelques mois! Mais restons optimistes ;)



L'idée est simple: il s'agit de traduire toutes les bonnes résolutions que l'on aimerait tenir tout au long de l'année sous forme de défis, de petits challenges du quotidien, faciles à réaliser

Chaque défi relevé rapporte des points; et au bout du compte, plus on a de points, meilleure est la récompense! Un peu comme le système de l'âne et de la carotte pour le faire avancer, quoi! Vieux comme le monde.

Vous avez encore du mal à saisir? Voici un exemple:

Exemple pratique du défi des Oups


L'une des bonnes résolutions les plus courantes consiste à avoir une hygiène de vie plus saine. Manger équilibré, faire du sport, pour perdre du poids ou être en meilleure forme... Classique! Avouez, elle a déjà fait partie de votre liste celle-ci, n'est-ce pas?? En tout cas pour les Oups, cette résolution là figure toujours dans le top 10!!

Traduite sous forme de petits défis quotidiens, voici ce que cela peut donner:

  • j'ai pris un repas équilibré et/ou faible en calories
  • j'ai fait une séance de sport
  • j'ai résisté à la tentation et n'ai pas mangé ce délicieux cookie (ou autre cochonnerie) qui me faisait trop envie
  • je n'ai pas bu de soda/boisson gazeuse/sucrée aujourd'hui
  • je n'ai pas ajouté de sucre dans mon thé/café
  • j'ai pris l'escalier à la place de l’ascenseur
  • etc.

Une fois votre liste de défis quotidiens établie, il suffit alors d'y associer, pour chaque, un nombre de points.

Par exemple:

  • j'ai pris un repas équilibré et/ou faible en calories: 100 points
  • j'ai fait une séance de sport: 500 points
  • j'ai résisté à la tentation et n'ai pas mangé ce délicieux cookie (ou autre cochonnerie) qui me faisait trop envie: 50 points
  • je n'ai pas bu de soda/boisson gazeuse/sucrée aujourd'hui: 50 points
  • je n'ai pas ajouté de sucre dans mon thé/café: 50 points
  • j'ai pris l'escalier à la place de l’ascenseur: 100 points
  • etc.

L'idée étant de fixer le nombre de points en fonction de ce qui vous demande plus ou moins d'efforts.

Chaque jour, on note bien soigneusement les points gagnés. A la fin de chaque mois (ou de chaque semaine, ou de chaque trimestre... c'est vous qui voyez!), on fait les comptes. Et en fonction du résultat: une super récompense à la clé!!

Encore une fois, on fixe la récompense en fonction de soi, de ce qui nous motive.

Exemple:

  • j'ai atteint entre 4000 et 5000 points: j'ai bien mérité ma pâtisserie préférée, sans culpabiliser!
  • j'ai atteint entre 5000 et 6000 points:  là j'ai carrément mérité mon fast food préféré!!
  • Etc.

Oui bon d'accord... pour notre part ça tourne pas mal autour de la nourriture... mais la séance de shopping comme récompense, c'est le porte monnaie qui risque de ne pas apprécier! à vous de vous montrer plus original ;)

Et puis on a autre chose à vous proposer, voyez plutôt cela:

Variante: le défi des Oups entre amis


Ici, on table sur votre esprit de compétition! Eh oui, le défi des Oups est également réalisable entre amis! Pour cela, il suffit de définir ensemble la/les bonne(s) résolution(s) à tenir, la liste de défis, les points et les récompenses.



Un outil de suivi partagé pourrait vous être grandement utile: nous les Oups avons utilisé un tableau partagé sur le site / l'application Trello, vous connaissez? Super pratique pour suivre son avancement et celui de ses concurrents!

Ou alors pourquoi pas un tableau excel, un récap quotidien par mail... c'est vous qui voyez!

Mais attention: interdiction de tricher, il faut se faire confiance!

La récompense que nous nous étions fixées entre Oups: un trophée!! Chaque mois, la gagnante avait la garde du trophée, qu'elle pouvait exhiber sous le nez des autres Oups pour les narguer! (puisque nous sommes collègues et nous voyons quotidiennement). Pervers?? Non, efficacité et fous rires garantis, plutôt!!

A vous de trouver "votre truc"!

Les printables


Vous le savez dorénavant: nous sommes des nanas hyper sympas (n'est-ce pas??). Nous vous avons donc préparé de magnifiques printables, qui vous faciliteront la tâche et vous permettront de vous lancer très facilement dans "le défi des Oups" à votre tour! A vos marques! Prêts? Cliquez!




Pour obtenir le fichier en PDF (recto-verso s'il vous plait !), Cliquez !

Désormais, grâce au défi des Oups, tenir ses bonnes résolutions n'a jamais été aussi facile! Ah non... Mince! ça, c'est un slogan de pub, on dirait... !!

Tenir des bonnes résolutions ça reste difficile, on l'admet; mais au moins, si ça peut se transformer en un jeu un peu rigolo, c'est toujours ça de gagné! Pas vrai? Nous, on a tenu 3 mois... un véritable record! Allez-vous réussir à faire mieux??

A vous de jouer ;) 

N'hésitez pas à laisser vos remarques ou anecdotes en commentaire, on a hâte de vous lire!

A bientôt!




1 commentaire

Unknown a dit…

Bravo pour votre "reveil" dynamique avec joie et en train !!!

Courage le soleil arrive 😊