Calendrier de l'Avent - Jour 12 - Nos idées cadeaux façon zero déchet

Cette année, et si on offrait 
des cadeaux sans emballage, 
zéro déchet et/ou sans effet sur la planète ? 


Un petit coucou aujourd'hui, pour vous aider à trouver des idées cadeaux en accord avec vos convictions.

Vous ne le savez pas encore mais c'est mon credo, ma petite lubie à moi (et qui devrait être celle de tout le monde mais bon !) et autant que possible (c'est plus facile certains jours que d'autres...) j'opte pour des choix zéro déchet... 

Noël est la pire des périodes, celle de tous les excès (et je ne suis pas la dernière !) mais j'aimerais, cette année, limiter les dégâts et faire de mon mieux pour atteindre, idéalement le zéro déchet.

Bon, je le dis tout de suite, ce n'est pas la peine de tenter d'expliquer à votre bonne maman, 80 ans, de vous emballer un beau bocal plein de bonnes choses maison dans du papier journal.

Alors, pour vous donner des idées, quelques grands principes de zéro déchet :


  • Ré-utiliser du papier cadeau déjà utilisé, 
  • Offrez des aliments, des petites douceurs, dans des bocaux en verre (réutilisables ou, au pire, recyclables), 
  • Offrez des "expériences" (je vous vois venir !!!). Je parle de sorties, de choses éphémères et agréables mais qui n'ont pas besoin d'emballage. Par exemple: des bons pour une sortie au cinéma, pour un restaurant, une activité en famille, une activité sportive...
  • Si vous souhaitez offrir des cartes cadeaux, pensez à les imprimer (le papier se recycle facilement, pas les cartes en plastique!),
  • Acheter d'occasion : les vêtements dans les dépôts vente et vide grenier (par exemple pour les enfants, ça grandit tellement vite !), des meubles chez Emmaüs et redonner leur une seconde vie (bientôt un article sur une chaise modernisée et customisée à mon goût trouvée à 2,50 euros chez Emmaüs), 
  • Offrez un abonnement pour la bibliothèque ou la ludothèque : une idée originale qui fera plaisir toute l'année. 

Et maintenant, en photo, quelques idées de cadeaux zéro déchet : 



zero dechet - thé en vrac boite reutilisable


  1. Un bocal de gourmandise : ici quelques kumquats confits dans un bocal de confiture acheté en vrac chez Day by Day (Lille) 
  2. Une magnifique petite boite réutilisable remplie avec du rooibos aux agrumes (Bocal 8 € et Thé en vrac 6 €, le tout acheté chez Day by Day) et emballé dans un petit sac en tissu (gentiment offert par Alice du Day by Day de Lille, une crème ! )
  3. un bocal avec de la pâte à tartiner maison (voir nos recettes de pâte à tartiner au chocolat et de pâte à tartiner au spéculoos - L'idée étant bien sur d'acheter les ingrédients en vrac autant que possible pour limiter encore plus les déchets) 
  4. Des kits SOS Cookies ou Brownies, pleins d'idées sur notre Pinterest 
Malheureusement, nous ne pouvons pas tout vous montrer, il faut qu'il reste un peu de suspens ! 

Alors on vous a donné envie de préparer des cadeaux éco-friendly ?


Aucun commentaire