Carnaval de Dunkerque - 3/3 Comment se déguiser pour le carnaval

Demain commencent les 3 joyeuses, chers amis! Depuis lundi, vous en savez plus sur l'esprit et l'histoire du carnaval de Dunkerque grâce à notre premier article; mercredi dans notre deuxième article vous avez appris comment se déroule une bande et ce qu'il s'y passe; aujourd'hui il est donc temps, pour terminer notre trilogie carnavalesque en beauté, de tout vous expliquer pour vous déguiser des pieds à la tête!

Eh oui, même s'il n'y a pas vraiment de règle et que la créativité a toute sa place, il y a néanmoins quelques incontournables: c'est partiiii!!



Comment se préparer un beau "clet'che"
pour le carnaval de Dunkerque


Le "clet'che", vous l'avez compris, c'est le déguisement du carnavaleux. Il en prend soin d'année en année, le customise, le rafistole; car oui son clet'che, il l'aime! Certains portent toujours le même, invariablement, c'est ainsi qu'on le connaît et qu'on le reconnaît. C'est son identité à lui. D'autres préfèrent en changer de temps en temps, toujours à l’affût d'une nouvelle originalité. Libre choix, l'idée étant de se faire plaisir!

Pour vous messieurs: l'incontournable déguisement de femme!


Comme je vous l'expliquais lundi, il y a un grand incontournable au carnaval de Dunkerque pour vous messieurs: se déguiser en femme!

Sortez vos jupettes, vos bas résilles (si si), vos tops à paillettes, vos soutiens-gorges (mais si mais si) et vos perruques!! Aller, avouez-le... une part de vous en a toujours rêvé, n'est-ce pas? C'est l'occasion où jamais! Les plus téméraires oseront même le string et le porte jarretelles! On en voit certains se balader les dessous dessus, pas peu fiers d’exhiber leurs jolies fesses!

Alors on pioche gaiement dans la penderie de Pupuce ou de Môman, qui assurément vous dégoteront quelques pièces passées de mode (si si, passées de mode... mais non c'est pas parce qu'elle a mangé trop de pâté à Noël qu'elle vous concède cette petite robe qu'elle aimait tant...).

Et on ose les "têt'ches" (poitrine)! Des petits ou des gros comme vous voulez, on bourre le vieux soutif de Pupuce avec des mouchoirs en papier (pas de chaussettes en boule, croyez en l'expérience de Chérichou: trop dur dans les chahuts, ça irrite le téton...), et on se dessine une silhouette de rêve!

Alors, on est toute belle comme ça, ma tante, hein? Vous allez faire des ravages!

Mais pour vous mesdames, ou pour vous messieurs qui décidément n'assumez pas votre part de féminité, eh bien: on passe à la suite!

Les maîtres mots pour un clet'che réussi: récup' et créativité


Alors vous pouvez toujours opter pour le déguisement tout beau tout prêt, acheté sur Internet ou en boutique spécialisée (je vous déconseille en revanche la location: votre caution ne s'en remettrait pas). Vous aurez la classe et l'affaire sera réglée en quelques minutes. On ne vous en voudra pas; mais êtes vous bien certain de vouloir passer à côté du bonheur de fouiller, dénicher, récupérer, customiser, agrémenter... ??

C'est ça aussi, le plaisir du carnaval! Etre fier de son clet'che, et le rendre unique! Comme vous ;)

Les armoires de Grand-maman, le grenier de tantine, les friperies, les marchés, les rayons de la ressourcerie du coin: as de la récup, c'est votre heure! C'est fou ce qu'on peut y trouver comme trésors, pourvu qu'on ait l’œil, et un peu d'inspiration!

A ne pas négliger non plus: le shopping dans les boutiques bon marché. Le carnaval a lieu pile poil pendant les soldes, ça tombe bien! On attend la 3ème voire la 4ème démarque, quand il ne reste plus dans les rayons que les pièces dénigrées des fashionistas, que vous obtiendrez pour quelques euros. 

Et on ne lésine pas sur les couleurs! Du fluo, du flashy, des imprimés: c'est maintenant ou jamais!

Dernier bon plan, et pas des moindres: la couturière. Mais si, vous savez, la copine de la tante de copine Gertrude... Elle a une machine et elle coud des trucs avec... De près ou de loin, si vous avez la chance d'avoir une couturière dans votre entourage, y'a pas à hésiter!  "Du cousu main, du su' mesure" nous disent les Prout (avec une majuscule et sans S oui, je vous parle de nos stars locales qui s'apprêtent à remplir l'Olympia encore une fois, en mai prochain. Ça vous en bouche un coin, hein?). Avec ses doigts de fée, la couturière vous fera un clet'che aux petits oignons!

La pièce maîtresse: le chapeau à fleurs


Vous n'allez pas sortir nu tête, tout de même? Je vous rappelle qu'on est à Dunkerque, dans le Nord, vous savez, le nord du nord, là où il pleut toudi, où il fait moins quinze même en été, et où les pingouins sont nos animaux de compagnie... Trêve de plaisanterie, cela dit je peux vous assurer qu'au moins, avec un chapeau, après 5 heures de bande, vos oreilles vous remercieront

Et puis surtout, ça fait partie du folklore! Ne me demandez pas pourquoi, je n'ai aucune explication à vous donner; mais les carnavaleux adorent s'en coiffer, et ne sont pas peu fiers de leurs magnifiques chapeaux!

Comment faire? Trouvez-vous un chapeau en paille ou en feutre par exemple, ou n'importe quelle matière pourvu que vous puissiez y coller ou y coudre des trucs. Rassemblez fleurs artificielles, plumes, petites peluches, pompons, rubans, grelots ou tout objet qui vous passe sous la main et qui fera l'affaire (inspiration et créativité, on a dit); et fabriquez-vous votre couvre chef à votre image! Les plus bricoleurs iront même jusqu'à y ajouter une guirlande lumineuse, qui fera son petit effet durant le bal.

Si vous vous sentez un peu perdu, pas de panique! Renseignez-vous auprès de "l'échange des créateurs", qui propose des ateliers pour vous aider!
Ou encore, consultez la page Facebook de "Creadomi", qui confectionne de jolis diadèmes.

Alors après des années de carnaval, ça finit par donner une sacrée collection... Avec ou sans les fleurs, voyez vous-même:



L'inévitable (fausse) fourrure


Encore un classique du carnaval de Dunkerque! Pour se tenir bien chaud pendant la bande ou en sortant du bal, quoi de mieux qu'une bonne "moumoute" comme on l'appelle encore. Longue, courte, claire, foncée, fluo, à capuche ou pas, on l'adore!! On en trouve pour tous les goûts, au marché de Dunkerque, dans les boutiques de costumes ou encore dans le fameux grenier de Mamie.

En deuxième position, la veste queue de pie fait elle aussi partie des classiques!

Et là encore, on s'en donne à cœur joie: on agrémente et on customise! Les carnavaleux ne manquent pas d'idées pour décorer leur précieux clet'che: ne jetez pas la vieille collection de pins de votre enfance (oui bon ok, je suis née dans les 80's), épinglez-les plutôt sur votre fourrure ou votre veste!
Badges, fleurs, écussons, capsules de bière, ou même la tétine de votre enfant viendront pimper votre habit! De préférence, de la récup' pardi ;)

Accessoires et compagnie


Indispensables! On se lâche sans hésiter! Perruques, boas, lunettes, bijoux, foulards, guêtres, collants à pois-à rayures-à motifs ou fluo, résilles de toutes les formes et de toutes les couleurs, mitaines, ceintures, bretelles... On en raffole!



On n'oublie pas également de se chausser de bonnes godasses! Si vous envisagez de vous jeter dans les chahuts, oubliez les baskets. Ça tient pas aux pieds ces machins là, en un rien de temps on en perd une dans la mêlée. Cela me rappelle d'ailleurs qu'une année, après le jet de hareng de Dunkerque, une prothèse de jambe avait été retrouvée sur le parvis de l'hôtel de ville! Un article dans la Voix du Nord relayant l'anecdote avait permis au propriétaire de la retrouver.

Mais ça ne sera pas le cas de vos baskets! Alors préférez-leurs une bonne paire de chaussures de sécurité, chaussures de rando, bottes ou bottines. Les critères: le confort et que ça tienne bien au pied. Et on sert bien ses lacets!

La touche finale: le maquillage




Que serait votre clet'che sans sa touche finale: le maquillage??!! Ici encore, il y en a pour tous les goûts! Certains en font également un véritable élément de leur identité carnavalesque! Figure entière ou pas, dessins, pochoirs, strass, faux cils ou paillettes: à vos pinceaux!! On laisse parler son imagination...

Et pour ceux qui comme moi, ne sont pas hyper doués pour l'exercice, il existe même des tutos! Comme celui-ci par exemple. Vraiment magnifique, pas vrai?

Pour plus d'inspiration, on n'hésite pas à regarder des photos de carnavaleux sur le site de masquelour.com dont je vous ai déjà parlé par exemple, ou sur les pages Facebook dédiées au carnaval, comme celle de "Photographes eud'la bande".


A présent, vous savez tout! Alors, comment allez-vous vous transformer, pour aller à Dunkerque ce week-end?? Laissez-nous un commentaire en bas de l'article pour nous en faire part!!
Et les week-end suivants??!! Car certes on va tout donner à partir de demain pour les 3 joyeuses, mais on ne manquera pas de se retrouver à Malo le dimanche d'après, et à Coudekerque-Branche le dimanche d'encore après... jusqu'à la fin de la saison!

Et si jamais vous me reconnaissez au sein de la bande, alors... je vous paye un verre! Bon carnaval à tous <3


Cet article vous a plu? Vous aimerez peut-être:
Notre 1er article sur le carnaval: son histoire et son esprit
Notre 2ème article sur le carnaval: comment se déroule la bande?





2 commentaires

epiceriedublog a dit…

rhooo la belle collection d'accessoires!

Les Oups a dit…

et encore, ce n'est qu'un petit aperçu ;)